mardi 23 novembre 2010

Souvenirs en...... couleurs

Souvenir en jaune

Dans les champs,
c’étaient les tournesols,
jaune orangé,
et, dans mon esprit,
l’oreille coupée,
omniprésente,
Auvers, hara kiri,
le mal de vivre,
l’homme maudit,
l’alcool, vin jaune,
et, bien au dessus de ma tête,
le disque mordoré,
le témoin éternel
de nos fragilités,
pauvres poussières,
grains de safran.




Souvenir en blanc


Mariage en blanc,
c’était un idée saugrenue,
dans cette famille sans foi.
Tu étais virginale,
tu en avais l’air,
faux semblant.
Le ciel nous surprit,
en lâchant,
sur le troupeau
endimanché,
les plus beaux flocons
qu’on ne vit jamais,
au joli mai.
Ce fut une victoire éclatante
du blanc que tu avais choisi,
une confirmation,
éblouissante,
de ton choix obstiné.
Mariage pluvieux
mariage heureux.
Mais mariage neigeux?







Souvenir en saumon


Du bord,
je la voyais prendre
juste sous les arbres
de la rive opposée
pour avoir une chance,
il me fallut
marcher un peu dans l’eau
ce qui ne l’arrêta pas
j’eus beau lui passer et repasser
ma mouche parfaite, rien.
Elle se sentait à l’abri
jusqu’à l’erreur qui la conduisit
dans la poêle familiale
dont elle débordait de partout.
Sa chair était
d’une belle couleur
saumon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire